-
Adema,
J.
(2021).
Living Books: Experiments in the Posthumanities.
MIT Press.
-
Agamben,
G.
(2007).
Qu’est-ce qu’un dispositif ?
Payot & Rivages.
-
Alcaras,
G.
(2020).
Des biens industriels publics. Genèse de l’insertion des logiciels libres dans la Silicon Valley.
Sociologie du travail, 62(3).
https://doi.org/10.4000/sdt.33283
-
Alcaras,
G.
(2022).
Des logiciels libres au contrôle du code: l’industrialisation de l’écriture informatique.
Thèse de doctorat,
École des hautes études en sciences sociales. Consulté à l’adresse
http://www.theses.fr/2022EHES0120/document
-
Alessi,
R.
(2020).
ekdosis: Using LuaLaTeX for Producing TEI XML Compliant Critical Editions and Highlighting Parallel Writings.
Journal of Data Mining & Digital Humanities, Special Issue on Collecting, Preserving, and Disseminating Endangered Cultural Heritage for New Understandings through Multilingual Approaches(Visualisation of intertextuality and text reuse).
https://doi.org/10.46298/jdmdh.6536
-
Alessi,
R.
(2023).
Quelques réflexions sur les nouveaux horizons épistémologiques offerts par les éditions critiques numériques.
Consulté à l’adresse
https://hal.science/hal-04246861
-
Alexandre,
O.
(2023).
La tech: quand la Silicon Valley refait le monde.
Éditions du Seuil.
-
Anderson,
C., Vadé,
B. & Le Séac'h,
M.
(2007).
The long tail.
Les éditions logiques.
-
Archibald,
S.
(2009).
Le texte et la technique: la lecture à l’heure des médias numériques.
Le Quartanier.
-
Audet,
R., Blanc,
J., Bourassa,
R., Brassard,
L., Casenave,
J., Hourez,
J., Miranda,
X., Mellet,
M., Monjour,
S., Paquin,
M., Pons,
L., Soubret,
J., Sauret,
N. & Youssef,
E.
(2018).
Version 0. Notes sur le livre numérique.
CRC en écritures numériques. Consulté à l’adresse
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01922682
-
Ávila Araújo,
C.
(2022).
Épistémologie des sciences de l’information : histoire intellectuelle des concepts, théories et paradigmes.
Revue française des sciences de l’information et de la communication(24).
https://doi.org/10.4000/rfsic.12443
-
Bachimont,
B.
(2020).
Formes, concepts, matières : quels place et rôle pour le numérique et la technique. Dans Philizot,
V. & Saint-Loubert Bié,
J. (dir.),
Technique & design graphique: outils, médias, savoirs. (pp. 204–229).
Éditions B42.
-
Bachimont,
B.
(2007).
Ingénierie des connaissances et des contenus: le numérique entre ontologies et documents.
Hermès Science.
-
Bachimont,
B.
(2007).
Nouvelles tendances applicatives: de l’indexation à l’éditorialisation. Dans
L'indexation multimédia description et recherche automatiques. (pp. 309–321).
Hermès Science/Lavoisier.
-
Barron,
G., Camolezi,
M. & Deldicque,
T.
(2021).
Technique, technologie : mots, concepts, catégories.
Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines(15). 7–14.
https://doi.org/10.4000/artefact.11173
-
Bellum,
R. & Linvega,
D.
(2021).
Busy Doing Nothing.
Hundred Rabbits.
-
Benhamou,
F.
(2014).
Le livre à l’heure numérique: papiers, écrans, vers un nouveau vagabondage.
Éditions du Seuil.
-
Bert-Erboul,
C.
(2015).
Les Creative Commons. Une troisième voie entre domaine public et communauté ?
Recherches sociologiques et anthropologiques, 46(2). 43–65.
https://doi.org/10.4000/rsa.1514
-
Biagini,
C.
(2015).
L’assassinat des livres: par ceux qui oeuvrent à la dématérialisation du monde.
L'Échappée.
-
Blanc,
J. & Maudet,
N.
(2022).
Code <–> Design graphique: Dix ans de relations.
Graphisme en France(2022).
-
Blanc,
J.
(2023).
Composer avec les technologies du web : Genèses instrumentales collectives pour le développement d’une communauté de pratique de designers graphiques.
Thèse de doctorat,
Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis.
-
Bleeker,
E., Buitendijk,
B. & Dekker,
R.
(2020).
Between Flexibility and Universality: Combining TAGML and XML to Enhance the Modeling of Cultural Heritage Text. Dans Karsdorp,
F.,
McGillivray,
B.,
Nerghes,
A. & Wevers,
M. (dir.),
Proceedings of the Workshop on Computational Humanities Research (CHR 2020). (pp. 340–350).
CEUR.
-
Bleier,
R.
(2021).
How to cite this digital edition?
Digital Humanities Quarterly, 015(3).
-
Bolter,
J. & Grusin,
R.
(2000).
Remediation: understanding new media.
The MIT Press.
-
Bolter,
J.
(2001).
Writing space: computers, hypertext, and the remediation of print (2nd ed.).
Lawrence Erlbaum Associates.
-
Borg,
O.
(2018).
L’incendie est clos.
Abrüpt.
-
Borsuk,
A.
(2018).
The book.
The MIT Press.
-
Borsuk,
A. (dir.).
(2021).
The Book: 101 Definitions.
Anteism.
-
Bourdieu,
P.
(1998).
Les règles de l’art: genèse et structure du champ littéraire.
Éditions du Seuil.
-
Broca,
S. & Kelty,
C.
(2018).
Utopie du logiciel libre.
Éditions le Passager clandestin.
-
Broudoux,
É.
(2022).
Éditorialisation et autorité: dispositifs info-communicationnels numériques.
De Boeck supérieur.
-
Buard,
P.
(2015).
Modélisation des sources anciennes et édition numérique.
Thèse de doctorat,
Université de Caen. Consulté à l’adresse
https://hal.science/tel-01279385
-
Burdick,
A., Drucker,
J. & Lunenfeld,
P.
(2012).
Digital_humanities.
MIT Press.
-
Candel,
É.
(2017).
L’édition du texte informatisé, une pratique de lecture. Dans Catoir-Brisson,
M. & Vial,
S. (dir.),
Design et innovation dans la chaîne du livre. (pp. 113–127).
Presses Universitaires de France.
https://doi.org/10.3917/puf.vials.2017.03.0113
-
Cardon,
D.
(2015).
À quoi rêvent les algorithmes: nos vies à l’heure des big data.
Seuil.
-
Cardon,
D.
(2019).
Culture numérique.
Les presses SciencesPo.
-
Carlin,
C.
(2018).
Endings: Concluding, Archiving, and Preserving Digital Projects for Long-Term Usability.
KULA: Knowledge Creation, Dissemination, and Preservation Studies, 2. 19–19.
https://doi.org/10.5334/kula.35
-
Casenave,
J.
(2023).
L’édition critique numérique: une nouvelle approche du patrimoine littéraire et documentaire.
Honoré Champion.
-
Caserta,
J.
(2014).
For/with/in: graphic design for, with, and in the browser (For with in).
[The Design Office].
-
Cavalié,
É.,
Clavert,
F.,
Legendre,
O. & Martin,
D. (dir.).
(2018).
Expérimenter les humanités numériques : Des outils individuels aux projets collectifs.
Presses de l’Université de Montréal. Consulté à l’adresse
https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/9-experimenter/
-
Cerquiglini,
B.
(1989).
Eloge de la variante: histoire critique de la philologie.
Éditions du Seuil.
-
Chantepie,
P. & Le Diberder,
A.
(2010).
Révolution numérique et industrie culturelles.
La Découverte.
-
Chartier,
R.
(2005).
Inscrire et effacer : culture écrite et littérature, XIe-XVIIIe siècle.
Gallimard le Seuil.
-
Chartier,
R.
(1992).
L’ordre des livres: lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre XIVe et XVIIIe siècle.
Alinea.
-
Chartier,
R.
(2007).
The Printing Revolution: A Reappraisal. Dans Baron,
S.,
Lindquist,
E. & Shevlin,
E. (dir.),
Agent of change: print culture studies after Elizabeth L. Eisenstein. (pp. 397–408).
University of Massachusetts Press. Consulté à l’adresse
https://www.loc.gov/catdir/toc/ecip0711/2007004225.html
-
Chartron,
G.
(2016).
Edition et publication des contenus : regard transversal sur la transformation des modèles. Dans Calderan,
L.,
Laurent,
P.,
Lowinger,
H. & Millet,
J. (dir.),
Publier, éditer, éditorialiser, nouveaux enjeux de la production numérique. (pp. 9–36).
De Boeck Supérieur.
-
Christin,
A.
(2009).
L’image écrite ou La déraison graphique.
Flammarion.
-
Citton,
Y.,
Lechner,
M. & Masure,
A. (dir.).
(2023).
Angles morts du numérique ubiquitaire: glossaire critique et amoureux.
Les Presses du réel.
-
Citton,
Y.
(2012).
Gestes d’humanités: anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques.
Armand Colin.
-
Citton,
Y.
(2016).
Notre-Dame-des-Médias. Ceci tuera ceux-là, qui ne mourront pas.
Azimuts(43). 147–160.
-
Clark,
D.
(2007).
Content Management and the Separation of Presentation and Content.
Technical Communication Quarterly, 17(1). 35–60.
https://doi.org/10.1080/10572250701588624
-
Conrad,
D.,
Leijsen,
R. & Héritier,
D. (dir.).
(2021).
Graphic Design in the Post-Digital Age: A Survey of Practices Fueled by Creative Coding (First edition).
Onomatopee.
-
Conrad,
D.
(2021).
Graphic Design in the Post-Digital Age: Introduction. Dans Conrad,
D.,
Leijsen,
R. & Héritier,
D. (dir.),
Graphic Design in the Post-Digital Age: A Survey of Practices Fueled by Creative Coding. (First edition, pp. 7–24).
Onomatopee.
-
Conrad,
D.,
Leijsen,
R. & Héritier,
D. (dir.).
(2023).
Graphic Design in the Post-Digital Age: A Survey of Practices Fueled by Creative Coding (Second edition).
Set Margins'.
-
Coombs,
J., Renear,
A. & DeRose,
S.
(1987).
Markup systems and the future of scholarly text processing.
Communications of the ACM, 30(11). 933–947.
https://doi.org/10.1145/32206.32209
-
Cramer,
F. & Fuller,
M.
(2008).
Interface. Dans Fuller,
M. (dir.),
Software studies: a lexicon. (pp. 149–153).
The MIT Press.
-
Cramer,
F.,
Cubaud,
P.,
Dacos,
M. & Lantenois,
A. (dir.).
(2011).
Lire à l’écran: contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique.
Éditions B42.
-
Crozat,
S.
(2007).
Scenari: la chaîne éditoriale libre.
Eyrolles.
-
Dacos,
M. & Mounier,
P.
(2010).
L’édition électronique.
La Découverte.
-
Dacos,
M. (dir.).
(2009).
Read-Write Book : le livre inscriptible.
Centre pour l'édition électronique ouverte.
-
Darnton,
R. & Revellat,
M.
(1992).
Gens de lettres, gens du livre.
Éditions Odile Jacob.
-
Debouy,
E.
(2021).
Édition critique numérique avec le logiciel Ekdosis pour LuaLaTeX. L’exemple des fragments latins d’atellanes.
Humanités numériques(4).
https://doi.org/10.4000/revuehn.2509
-
Delavenay,
E.
(1974).
Pour le livre.
Unesco.
-
Deloignon,
O., Chatelain,
J. & Mollier,
J.
(2021).
D’encre et de papier: une histoire du livre imprimé.
Imprimerie nationale éditions / Actes Sud.
-
DeRose,
S.
(2004).
Markup Overlap: A Review and a Horse.
-
Derrida,
J.
(1967).
De la grammatologie.
Éditions de Minuit.
-
Dessauer,
J.
(1989).
Book Publishing: a Basic Introduction.
Continuum.
-
D'Ignazio,
C. & Klein,
L.
(2020).
Data feminism.
The MIT Press.
-
Dombrowski,
Q.
(2022).
Does Coding Matter for Doing Digital Humanities? Dans O'Sullivan,
J. (dir.),
The Bloomsbury Handbook of the Digital Humanities. (pp. 137–145).
Bloomsbury Academic.
-
Dominici,
M.
(2014).
An overview of Pandoc.
TUGboat, 35(1). 44–50.
-
Donnot,
K.
(2012).
Code = design.
Graphisme en France(2012). 3–12.
-
Doueihi,
M.
(2008).
La Grande conversion numérique.
Éditions du Seuil.
-
Drucker,
J.
(2004).
The century of artists’ books.
Granary Books.
-
Ebsi
(2018).
Terminologie de base en sciences de l’information.
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal.
-
Eghbal,
N.
(2017).
Sur quoi reposent nos infrastructures numériques ? : Le travail invisible des faiseurs du web.
OpenEdition Press. Consulté à l’adresse
http://books.openedition.org/oep/1797
-
Eisenstein,
E.
(1979).
The Printing Press as an Agent of Change: Communications and Cultural Transformations in Early Modern Europe.
Cambridge University Press.
-
Epron,
B. & Vitali-Rosati,
M.
(2018).
L’édition à l’ère numérique.
La Découverte.
-
Escarpit,
R.
(1965).
La révolution du livre.
Unesco.
-
Eyrolles,
S.
(2009).
Les 100 mots de l’édition (1re éd).
Presses universitaires de France.
-
Fauchié,
A.
(2023).
L’antilivre dynamique des éditions Abrüpt : la littérature insaisissable. Dans Mougin,
P. (dir.),
Littérature et design. Visualités et visualisations du texte en régime numérique. (pp. 99–110).
Presses du réel (À paraître).
-
Fauchié,
A., Delannay,
R., Sinatra,
M. & Vitali-Rosati,
M.
(2023).
Exploring New (Digital) Publishing Practices with Le Pressoir.
Pop! Public. Open. Participatory(5).
https://doi.org/10.54590/pop.2023.006
-
Fauchié,
A. & Audin,
Y.
(2023).
The Importance of Single Source Publishing in Scientific Publishing.
Digital Studies / Le champ numérique.
https://doi.org/10.16995/dscn.9655
-
Fauchié,
A.
(2017).
Le livre web comme objet d’édition ? Dans Catoir-Brisson,
M. & Vial,
S. (dir.),
Design et innovation dans la chaîne du livre. (pp. 141–158).
PUF.
-
Fauchié,
A.
(2019).
Origines, formes et supports du livre numérique. Dans Queyraud,
F. (dir.),
Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque. (pp. 72–80).
Presses de l’Enssib.
-
Fauchié,
A. & Larroche,
V.
(2021).
Quel régime de conception pour les communs éditoriaux ?
Revue française des sciences de l’information et de la communication(23). Consulté à l’adresse
https://journals.openedition.org/rfsic/11994
-
Fauchié,
A.
(2018).
Vers un système modulaire de publication.
Mémoire de master,
École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Consulté à l’adresse
https://memoire.quaternum.net
-
Febvre,
L. & Martin,
H.
(1957).
L’apparition du livre.
Albin Michel [1999].
-
Ferret,
S.
(1998).
L’identité.
Flammarion.
-
Flusser,
V.
(2002).
La fabrique. Dans
Petite philosophie du design. (pp. 57–64).
Circé.
-
Flusser,
V.
(2002).
Petite philosophie du design.
Circé.
-
Flusser,
V.
(1999).
Shape of Things: a Philosophy of Design.
Reaktion Books.
-
Flynn,
P.
(2005).
What does XML give the LATEX user?
The PracTEX Journal, 2005(2).
-
Foucault,
M.
(1975).
Surveiller et punir: naissance de la prison.
Gallimard.
-
Fouché,
P.
(1998).
L’édition française depuis 1945.
Éditions du Cercle de la librairie.
-
Fourmentraux,
J.
(2017).
Disnovation: Archéologie de quelques dispositifs médiactivistes low tech.
Techniques & Culture. Revue semestrielle d’anthropologie des techniques(67). 280–285.
https://doi.org/10.4000/tc.8535
-
Fuller,
M.
(2003).
Behind the blip: essays on the culture of software.
Autonomedia.
-
Fuller,
M. (dir.).
(2008).
Software studies: a lexicon.
The MIT Press.
-
Genette,
G.
(1979).
Introduction à l’architexte.
Éditions du Seuil.
-
Genette,
G.
(2002).
Seuils.
Éditions du Seuil.
-
Gitelman,
L.
(2006).
Always Already New: Media, History and the Data of Culture.
The MIT Press.
-
Gold,
M. (dir.).
(2012).
Debates in the Digital Humanities.
University of Minnesota Press.
-
Gold,
M. & Klein,
L. (dir.).
(2016).
Debates in the digital humanities 2016.
University of Minnesota Press.
-
Gold,
M. & Klein,
L. (dir.).
(2019).
Debates in the digital humanities. 2019.
University of Minnesota Press.
-
Goldfarb,
C.
(1999).
The roots of SGML: a personal recollection.
Technical Communication, 46(1). 75–83.
-
Goldfarb,
C. & Rubinsky,
Y.
(1990).
The SGML Handbook.
Clarendon Press.
-
Goody,
J.
(1979).
La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage.
Les Editions de Minuit.
-
Grafton,
A., Allain,
J. & Loyrette,
H.
(2012).
La page de l’Antiquité à l’ère du numérique: histoire, usages, esthétiques.
Hazan / Louvre éditions.
-
Guay,
M.
(2020).
The story behind Markdown.
Consulté à l’adresse
https://capiche.com/e/markdown-history
-
Guédon,
J. & Loute,
A.
(2017).
L’histoire de la forme revue au prisme de l’histoire de la « grande conversation scientifique ». Entretien avec Jean-Claude Guédon réalisé par Alain Loute, préparé avec l’aide de Caroline Glorie, Thomas Franck et Andrea Cavazzini.
Cahiers du GRM. publiés par le Groupe de Recherches Matérialistes – Association(12).
https://doi.org/10.4000/grm.912
-
Guez,
E. & Vargoz,
F.
(2015).
Kittler et les machines d’écriture. Dans
Mode protégé. (pp. 7–24).
Les Presses du réel.
-
Guilhaumou,
J.
(1969).
Lexique de l’informatique.
Entreprise moderne d'édition.
-
Guillaud,
H.
(2010).
Qu’est-ce qu’un livre à l’heure du numérique ? Dans Mounier,
P. (dir.),
Read/Write Book : Le livre inscriptible. (pp. 49–64).
OpenEdition Press.
https://doi.org/10.4000/books.oep.147
-
Hazan,
É. & Moret,
E.
(2016).
Pour aboutir à un livre.
La Fabrique éditions.
-
Hochuli,
J. & Morgan,
J.
(2020).
Un design de livre systématique ?
B42.
-
IBM
(1985).
Document Composition Facility: Generalized Markup Language: Implementation Guide.
IBM.
-
Illich,
I.
(2014).
La convivialité.
Éditions Points.
-
Ingold,
T., Gosselin,
H. & Afeissa,
H.
(2017).
Faire: anthropologie, archéologie, art et architecture.
Éditions Dehors.
-
Ingold,
T.
(2017).
Faire un biface. Dans
Faire: anthropologie, archéologie, art et architecture. (pp. 83–109).
Éditions Dehors.
-
Ingold,
T.
(2010).
L’Outil, l’esprit et la machine : Une excursion dans la philosophie de la « technologie ».
Techniques & Culture. Revue semestrielle d’anthropologie des techniques(54-55). 291–311.
https://doi.org/10.4000/tc.5004
-
Ingold,
T.
(2013).
Making: anthropology, archaeology, art and architecture.
Routledge.
-
Jancovic,
M.,
Volmar,
A. & Schneider,
A. (dir.).
(2019).
Format Matters Standards, Practices, and Politics in Media Cultures.
Meson Press.
-
Jeanneret,
Y.
(2005).
Dispositif. Dans
La société de l'information: glossaire critique. (pp. 50–51).
Documentation française.
-
Kalantzis,
M. & Cope,
B.
(2020).
Adding sense: context and interest in a grammar of multimodal meaning.
Cambridge University Press.
-
Kay,
A.
(1990).
User Interface: A Personal View. Dans Laurel,
B. & Mountford,
S. (dir.),
The art of human-computer interface design. (pp. 191–207).
Addison-Wesley Pub. Co..
-
Kembellec,
G. & Le Deuff,
O.
(2022).
Poétique et ingénierie des data papers.
Revue française des sciences de l’information et de la communication(24).
https://doi.org/10.4000/rfsic.12938
-
Kinross,
R.
(2009).
A4 and Before: Towards a Long History of Paper Sizes.
NIAS.
-
Kirschenbaum,
M.
(2016).
Track changes: a literary history of word processing.
The Belknap Press of Harvard University Press.
-
Kirschenbaum,
M.
(2012).
What Is Digital Humanities and What’s It Doing in English Departments? Dans Gold,
M. (dir.),
Debates in the Digital Humanities. (University of Minnesota Press).
-
Kittler,
F. & Vargoz,
F.
(2015).
Le logiciel n’existe pas. Dans
Mode protégé. (pp. 29–45).
Les Presses du réel.
-
Kittler,
F., Guez,
E., Vargoz,
F. & Parikka,
J.
(2015).
Mode protégé.
Les Presses du réel.
-
Knuth,
D.
(1986).
Computers & typesetting. A, The TeXbook.
Addison-Wesley Pub. Co..
-
Labarre,
A.
(1970).
Histoire du livre.
Presses universitaires de France [2001].
-
Lamport,
L.
(1986).
LaTeX: a document preparation system.
Addison-Wesley.
-
Lantenois,
A.
(2012).
Ouvrir des chemins.
Graphisme en France(2012). 13–22.
-
Lardellier,
P. & Melot,
M. (dir.).
(2007).
Demain, le livre.
L'Harmattan.
-
Larroche,
V.
(2018).
Le dispositif: un concept pour les sciences de l’information et de la communication.
ISTE editions.
-
Larrue,
J. & Vitali-Rosati,
M.
(2019).
Media do not exist.
Institute of Network Cultures.
-
Latzko-Toth,
G.
(2017).
Objet technique (artefact, instrument, machine, dispositif). Dans Bouchard,
F.,
Doray,
P. & Prud'homme,
J. (dir.),
Sciences, technologies et sociétés de A à Z. (pp. 165–168).
Presses de l’Université de Montréal.
-
Laurel,
B. & Mountford,
S. (dir.).
(1990).
The art of human-computer interface design.
Addison-Wesley Pub. Co..
-
Lefort,
C.
(1986).
Le travail de l’oeuvre Machiavel.
Gallimard.
-
Leonard,
S.
(2016).
Guidance on Markdown: Design Philosophies, Stability Strategies, and Select Registrations.
Internet Engineering Task Force.
https://doi.org/10.17487/RFC7764
-
Leroi-Gourhan,
A.
(1964).
Le geste et la parole.
Éditions Albin Michel.
-
Lorusso,
S.
(2021).
Learn to Code vs. Code to Learn: Creative Coding Beyond the Economic Imperative. Dans Conrad,
D.,
Leijsen,
R. & Héritier,
D. (dir.),
Graphic Design in the Post-Digital Age: A Survey of Practices Fueled by Creative Coding. (First edition, pp. 25–34).
Onomatopee.
-
Ludovico,
A. & Cramer,
F.
(2016).
Post-digital print: la mutation de l’édition depuis 1894.
Éditions B42.
-
Macvey,
S. & Altbach,
P. (dir.).
(1976).
Perspectives on Publishing.
Lexington books.
-
Manguel,
A. & Le Bœuf,
C.
(1998).
La forme du livre. Dans
Une histoire de la lecture. (pp. 155–181).
Actes Sud.
-
Manguel,
A. & Le Bœuf,
C.
(1998).
Une histoire de la lecture.
Actes Sud.
-
Manovich,
L., Beauvais,
Y. & Tribe,
M.
(2010).
Le langage des nouveaux médias.
Les Presses du réel.
-
Mansoux,
A., Howell,
B., Barok,
D. & Heikkilä,
V.
(2023).
Permacomputing Aesthetics: Potential and Limits of Constraints in Computational Art, Design and Culture.
LIMITS.
https://doi.org/10.21428/bf6fb269.6690fc2e
-
Marino,
M.
(2020).
Critical Code Studies.
MIT Press.
-
Martin,
H., Delmas,
B. & Chaunu,
P.
(1988).
Histoire et pouvoirs de l’écrit.
Librairie académique Perrin.
-
Martin,
G.
(1985).
L’imprimerie.
Presses Universitaires de France.
-
Masure,
A.
(2014).
Le design des programmes: des façons de faire du numérique.
Thèse de doctorat,
Université Panthéon-Sorbonne. Consulté à l’adresse
http://www.softphd.com/
-
Mateus,
Q. & Roussilhe,
G.
(2023).
Perspectives low-tech: comment vivre, faire et s’organiser autrement ?
Éditions Divergences.
-
Maudet,
N.
(2018).
Reinventing Graphic Design Software by Bridging the Gap Between Graphical User Interfaces and Programming.
Design Research Society Conference 2018.
https://doi.org/10.21606/drs.2018.611
-
Maxwell,
J. (dir.).
(2019).
Mind the Gap: A Landscape Analysis of Open Source Publishing Tools and Platforms.
The MIT Press. Consulté à l’adresse
https://mindthegap.pubpub.org/
-
McGann,
J.
(2004).
Marking Texts of Many Dimensions. Dans Schreibman,
S.,
Siemens,
R. & Unsworth,
J. (dir.),
A Companion to Digital Humanities. (pp. 198–217).
Blackwell Publishing.
-
McGann,
J.
(2014).
A new republic of letters: memory and scholarship in the age of digital reproduction.
Harvard University Press.
-
McGill,
M.
(2018).
Format.
Early American Studies, 16(4). 671–677.
-
McLuhan,
M. & Wolton,
D.
(1962).
La galaxie Gutenberg: la génèse de l’homme typographique.
CNRS éditions [2017].
-
McLuhan,
M.
(1968).
Pour comprendre les médias: les prolongements technologiques de l’homme.
Points [2013].
-
McPherson,
T.
(2018).
Feminist in a software lab: difference + design.
Harvard University Press.
-
Mecklenburg,
R.
(2005).
Managing projects with GNU Make.
O'Reilly Media.
-
Mellet,
M.
(2023).
What Lies under the Petites Mains: Reconsidering the Traditional Model of the Humanities.
CCLA.
-
Menu,
J.
(2005).
Plates-bandes: janvier 2005 (2e édition).
L'Association.
-
Mollier,
J.
(2015).
Une autre histoire de l’édition française.
La Fabrique éditions.
-
Mollier,
J.
(2022).
Brève histoire de la concentration dans le monde du livre.
Libertalia.
-
Mollier,
J.
(2007).
Où va le livre ?
La Dispute.
-
Morozov,
E.
(2014).
Pour tout résoudre, cliquez ici: l’aberration du solutionnisme technologique.
Fyp.
-
Mounier,
P.
(2018).
Les humanités numériques : Une histoire critique.
Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
-
Mounier,
P. (dir.).
(2012).
Read/Write Book 2: une introduction aux humanités numériques.
OpenEdition Press.
-
Mourat,
R.
(2018).
Le design fantomatique des communautés savantes : enjeux phénoménologiques, sociaux et politiques de trois formats de données en usage dans l’édition scientifique contemporaine.
Sciences du Design, no 8(2). 34–44.
https://doi.org/10.3917/sdd.008.0034
-
Mourat,
R.
(2020).
Le vacillement des formats : matérialité, écriture et enquête : le design des publications en Sciences Humaines et Sociales.
Thèse de doctorat,
Université Rennes 2. Consulté à l’adresse
https://theses.hal.science/tel-03052597
-
Nicolas-Le Strat,
P.
(2018).
Quand la sociologie entre dans l’action: la recherche en situation d’expérimentation sociale, artistique ou politique.
Éditions du commun.
-
(2017).
The Chicago manual of style (Seventeenth edition).
The University of Chicago Press.
-
Noël,
S.
(2012).
L’édition indépendante critique: engagements politiques et intellectuels : essai.
Presses de l'ENSSIB.
-
O'Sullivan,
J. (dir.).
(2022).
The Bloomsbury handbook of the digital humanities (First edition).
Bloomsbury Academic.
-
Pédauque,
R. & Melot,
M.
(2006).
Le document à la lumière du numérique.
C&F éditions.
-
Perret,
A.
(2022).
De l’héritage épistémologique de Paul Otlet à une théorie relationnelle de l’organisation des connaissances.
Thèse de doctorat,
Université Bordeaux Montaigne. Consulté à l’adresse
https://these.arthurperret.fr
-
Quinqueton,
T.
(2019).
Pour la négociation d’un nouveau compromis éditorial. Dans Defalvard,
H. (dir.),
Le livre, l’édition et l’économie sociale et solidaire. (pp. 71–77).
Presses universitaires de Grenoble.
-
Ramsay,
S.
(2016).
On Building. Dans Terras,
M.,
Nyhan,
J. & Vanhoutte,
E. (dir.),
Defining digital humanities: a reader. (pp. 243–245).
Routledge.
-
Reid,
B.
(1980).
Scribe: A Document Specification Language and Its Compiler.
Thèse de doctorat,
ProQuest Dissertations Publishing.
-
Reynaud,
B.
(1982).
La dynamique d’un oligopole avec frange : Le cas de la branche d’édition de livres en France.
Revue d'économie industrielle, 22(1). 61–71.
https://doi.org/10.3406/rei.1982.2072
-
Rheingold,
H.
(2000).
Tools for thought the history and future of mind-expanding technology.
MIT Press.
-
Saemmer,
A.
(2019).
La littérature informatique, un art du dispositif. Dans Queyraud,
F. (dir.),
Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque. (pp. 28–39).
Presses de l’Enssib.
-
Sale,
K. & Izoard,
C.
(s.d.).
La révolte luddite: briseurs de machines à l’ère de l’industrialisation.
Éd. l'Échappée.
-
Sauret,
N.
(2020).
De la revue au collectif : la conversation comme dispositif d’éditorialisation des communautés savantes en lettres et sciences humaines.
Thèse de doctorat,
Université de Montréal. Consulté à l’adresse
https://these.nicolassauret.net
-
Schiffrin,
A.
(1999).
L’édition sans éditeurs.
La Fabrique éditions.
-
Schreibman,
S.,
Siemens,
R. & Unsworth,
J. (dir.).
(2004).
A Companion to Digital Humanities.
Blackwell Publishing.
-
Schreibman,
S.,
Siemens,
R. & Unsworth,
J. (dir.).
(2016).
A New Companion to Digital Humanities.
John Wiley & Sons.
-
Schuwer,
P.
(2002).
Traité pratique d’édition.
Éditions du Cercle de la librairie.
-
Siskin,
C.
(2016).
System: the shaping of modern knowledge.
The MIT Press.
-
Sordet,
Y. & Darnton,
R.
(2021).
Histoire du livre et de l’édition : production & circulation, formes & mutations.
Albin Michel.
-
Souchier,
E., Candel,
É., Gomez-Mejia,
G. & Jeanne-Perrier,
V.
(2019).
Le numérique comme écriture: théories et méthodes d’analyse.
Armand Colin.
-
Syndicat national de l'édition
(1973).
Monographie de l’édition.
Cercle de la librairie.
-
Taffin,
N.
(2020).
Pagedjs reload-in-place.
Consulté à l’adresse
https://gitlab.com/nicolastaf/pagedjs-reload-in-place
-
Taffin,
N. & Melot,
M.
(2023).
Typothérapie: fragments d’une amitié typographique.
C&F éditions.
-
Tanselle,
G.
(2000).
The Concept of Format.
Studies in Bibliography, 53. 67–115.
-
Tenen,
D.
(2017).
Plain text: the poetics of computation.
Stanford University Press.
-
Terras,
M.,
Nyhan,
J. & Vanhoutte,
E. (dir.).
(2016).
Defining digital humanities: a reader.
Routledge.
-
The Unicode Consortium
(2000).
The Unicode standard, version 3.0.
Addison-Wesley.
-
Tréhondart,
N.
(2016).
Le livre numérique enrichi : conception, modélisations de pratiques, réception.
Thèse de doctorat,
Université Paris 8 - Saint-Denis. Consulté à l’adresse
https://hal.science/tel-03189497
-
Tschichold,
J. & Paris,
M.
(1994).
Livre et typographie: essais choisis.
Éditions Allia.
-
Tufte,
E.
(2006).
Beautiful evidence.
Graphics Press.
-
Turner,
F., Vannini,
L. & Cardon,
D.
(2021).
Aux sources de l’utopie numérique: de la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d’influence.
C&F éditions (2012).
-
Vallée,
J. & Ringuet,
C. (dir.).
(2022).
Le Novendécaméron.
Ramures.
-
Vallée,
J., Brassard,
L. & Fauchié,
A.
(2022).
Le Novendécaméron : Une expérience d’édition littéraire numérique à l’ère de la covid-19.
Colloque Humanistica.
-
Vandendorpe,
C.
(1999).
Du papyrus à l’hypertexte: essai sur les mutations du texte et de la lecture.
La Découverte.
-
Vitali-Rosati,
M., Sauret,
N., Fauchié,
A. & Mellet,
M.
(2020).
Écrire les SHS en environnement numérique. L’éditeur de texte Stylo.
Revue Intelligibilité du Numérique.
https://doi.org/10.34745/numerev_1697
-
Vitali-Rosati,
M.
(2017).
Éditorialisation. Dans Rouet,
G. (dir.),
100 notions. Management et numérique. (pp. 102–104).
Les éditions de l'immatériel.
-
Vitali-Rosati,
M.
(2023).
Une pensée dispositive. Dans Alessi,
R. & Vitali-Rosati,
M. (dir.),
Les éditions critiques numériques : entre tradition et changement de paradigme. (pp. 11–27).
Les Presses de l’Université de Montréal.
-
Williams,
S., Masutti,
C. & Stallman,
R.
(2013).
Richard Stallman et la révolution du logiciel libre: une biographie autorisée (2e éd).
Eyrolles.
-
Zacklad,
M.
(2007).
Espace documentaire participatif et gouvernance.
-
Zielinski,
S.,
Weibel,
P.,
Irrgang,
D.,
Antunes,
M. & Baitello jun.,
N. (dir.).
(2015).
Flusseriana: An Intellectual Toolbox.
Univocal.