Acronymes et sigles

#API

Une API, ou Application Programming Interface, est une interface de programmation d’application qui permet d’accéder à des informations structurées via des méthodes décrites.

#AST

L’AST, ou Abstract Syntaxic Tree, est un arbre syntaxique abstrait qui constitue une modélisation abstraite d’un document structuré.

#CMS

Un CMS, ou Content Management System, est un système de gestion de contenus, habituellement proposé sous la forme d’un logiciel avec une interface graphique.

#Coko

Coko, pour Collaborative Knowledge Foundationhttps://coko.foundation, est une fondation à but non lucratif qui crée, développe et maintien des outils libres, notamment en lien avec l’édition ou la publication.

#DOM

Le DOM, ou Document Object Model, est un modèle d’objets de document, il s’agit de la manifestation abstraite d’un document dont les composants sont manipulables.

#GML

GML, pour Generalized Markup Language, est le prédécesseur du premier langage de balisage descriptif, SGML (voir SGML), et est plus spécifiquement un point d’articulation entre un balisage procédural et un balisage descriptif.

#HTML

HTML, pour HyperText Markup Language, est un balisage standard et descriptif conçu pour la structuration sémantique et l’affichage graphique dans les navigateurs web.

#IDE

Un IDE est un environnement de développement, Integrated Development Environment en anglais, qui regroupe un ensemble d’outils tels qu’un éditeur de texte, un terminal ou des fonctions de versionnement et de déploiement.

#OSP

Open Source Publishinghttp://osp.kitchen est un collectif de designers dont ses membres sont basés en Europe et principalement en Belgique.

#PAO

La publication assistée par ordinateur correspond à l’usage de logiciels pour la structuration et la composition de documents qui sont ensuite imprimés. Traditionnellement, la PAO doit permettre de gérer des contenus sous forme de pages.

#RFC

Les Requests for Comments sont des spécifications techniques qui reposent sur un système de soumission et de validationhttps://www.rfc-editor.org, ces spécifications constituent notamment le socle technique d’Internet.

#SaaS

Software as a Service, ou logiciel en tant que service en français, définit des logiciels qui sont hébergés sur des serveurs et dont l’usage se fait via une connexion Internet (et souvent un navigateur web) sans avoir besoin d’installer le logiciel.

#SGML

Standard Generalized Markup Language est le premier langage de balisage descriptif qui permet de décrire sémantiquement un document et de séparer strictement sa structure de sa mise en forme. SGML hérite des recherches autour de GML (voir GML) et connaît de nombreuses implémentations dont HTML (voir HTML) constitue la plus répandue.

#WYSIWYG

What You See Is What You Get, ou ce que vous voyez est ce que vous obtenez, correspond à un mode d’écriture et d’édition basé sur la représentation graphique plutôt que sur le sens.

#WYSIWYM

What You See Is What You Mean, ou ce que vous voyez est ce que vous signifiez, est un mode d’écriture et d’édition qui s’oppose au WYSIWYG (voir WYSIWYG).

#XML

XML, pour Extensible Markup Language, est un métalangage de balisage descriptif qui peut être décliné pour des usages très divers grâce à l’élaboration d’un schéma.